Si vous appréciez le bon café, voir même le TRÈS bon café, vous devez absolument connaître les cafés en microlots. Pour tout amateurs, il seront une réelle expérience de saveurs inédites et inoubliables !
Définition :
Les microlots de café sont des lots de grains de café très rares provenant d’un seul producteur sur une petite parcelle. En règle générale, ils sont cultivés à la main et classés en fonction de leur excellence unique.
Ces grains de café spéciaux sont connus pour leur goût exceptionnel, car l’attention portée à la qualité et à la finition est nettement plus intensive qu’avec des lots de plus grandre quantité. Les microlots sont le produit final d’une chaîne complexe assidûment surveillée, ce qui permet d’obtenir un résultat unique en tasse. Les tasseurs d’expresso les apprécient pour leur caractère original et leur goût unique.
Si exceptionnels, les microlots sont souvent plus chers que les grains de café de lot conventionnel, ce qui est compréhensible au vu de la rareté du produit et de ces saveurs uniques. Tout ça les rend encore plus prisés par les consommateurs à la recherche de saveurs exceptionnelles et rares.
Enfin, parce que les microlots sont plus difficiles à trouver et à produire et qu’ils varient d’une année à l’autre, les consommateurs ont l’occasion de déguster avec le même producteur des expériences gustatives variées et uniques à chaque nouvelle saison.
Caractéristiques et particularités des microlots de café :
Les microlots de café sont des lots de café en petites quantités. Ces lots sont cultivés dans une seule et même ferme et représentent parfois à peine quelques heures de récolte. Grâce à une sélection manuelle minutieuse, un processus de vérification stricte, et le respect de certaines normes, un microlot sera forcément synonyme de qualités gustatives et aromatiques, et vous garantie une haute qualité du produit fini.
N’oublions pas qu’une production de microlot est limitée, les stocks le sont donc tout autant et les certitudes de réaprovisionnement avec le même produit sont parfois incertaines. Rareté et qualité font des microlots des produits d’exception, mais il faut rester attentif et ne pas manquer l’opportunité d’en obtenir lorsqu’elle se présente !
Chez cafeto nous restons à l’affût. C’est pourquoi vous trouverez également dans notre boutique du café en microlot.
Actuellement en microlot nous vous proposons le café de Elfego Salas, producteur de la région de Soconusco au sud du Chiapas : https://cafeto.fr/produit/elfego-salas-microlot/
Il n’existe pas de formule spécifique pour produire un microlot. Ils sont qualifiés comme tel dès lors qu’ils respectent certains critères. Par exemple le café ne doit pas contenir d’éléments étrangers tel que des brindilles, des pierres ou des grumeaux, et ne doivent pas non plus avoir subi de fermentation indésirable. Également l’ensemble des grains d’une même récolte doivent avoir les mêmes caractéristiques. Le point de maturité est déterminé au début de la récolte, et l’ensemble des grains cultivés devra y correspondre.
L’analyse sensorielle du café tient compte des méthodes de la Speciality Coffee Association of Amercia, qui définit les normes de propreté, de douceur, de corps et d’acidité de la boisson. Après analyse, le café est noté en fonction de ces éléments. La note minimale doit être de 80 pour que le café soit considéré comme de spécialité. Les microlots ont bien sûr un score qui sera suppérieur à 80. Également, d’après la SCA (Speciality Coffee Association), un microlot de café de haute qualité ne dépasse pas 15 sacs de 60 Kg.