Aujourd’hui nous allons parler de votre café… Certains l’aiment plutôt fort, quand d’autres le préfèrent intense… Il y a ceux qui l’affectionnent plus doux, ou ceux qui recherchent la pureté du goût.. Qu’il s’agisse d’un Espresso plein de caractère et de force, ou d’un café plus léger, doucement infusé pour mieux profiter des saveurs, le café se consomme de mille manières et selon les goûts de chacun, le moment de la journée, ou en fonction des personnes avec qui on le savoure… Comment obtenir votre café du moment ? Et bien cela dépend de la méthode d’extraction choisie.
Les méthodes d’extraction…
Prenons 2 méthodes principales : L’une sous pression (methode dure) et l’autre par filtration (methode douce).
Dans la première, nous soumettons le grain à la pression pour extraire le café avec intensité et du corps. Vous obtiendrez ce résultat avec par exemple la cafetière italienne ou moka, la fameuse cafetière de notre grand mère fait son grand retour chez les amants du café fort et qui dégage une certaine amertume: Idéal pour le café du matin, avec en bonus cette bonne odeur de café qui parfumera votre intérieur de bon matin…
Si vous préférez un bon espresso italien et 30 ml de saveur pure, un corps intense, et une belle crème couleur noisette, c’est avec une machine à espresso que vous l’obtiendrez et vous n’aurez pas besoin de sortir de chez vous pour déguster cette merveille. Aujourd’hui, les machines automatiques avec moulin à café intégré font très bien le job! Chaque fois plus sophistiquées, ces machines permettent même de déguster d’excellent cafés au lait et capuccino.. Attention, en utilisant une méthode dite, dure, assurez-vous d’une mouture fine.
Si vous n’êtes pas amateur de café fort caractérisé par un certain degré d’amertume, la méthode la mieux adaptée est sûrement une extraction douce et lente, idéale pour les amoureux de cafés légers qui laissent s’exprimer plus de saveur, et permettent d’apprécier les notes fruitées, fleuries ou chocolatées. Extrait par filtration ou infusion durant quelques minutes avec une mouture cette fois moyenne à grosse, une méthode douce offre un café plus pure et plus léger. Ainsi, la préparation du café devient un vrai ritual…
Parmi les plus connus, vous pouvez vous laissez tenter pas une V60, une Chemex, l’Aeropress ou bien une cafetière à piston.
Bientôt, retrouvez nos explications pour mieux profiter et préparer ces méthodes qui vous plaisent tant.
Nous esperons que ces quelques explications vous permettent d’orienter vos goûts vers la méthode d’extraction qui vous ressemble le plus.
A bientôt !